mardi 13 septembre 2011

Premières parties de SAGA

J'ai découvert vendredi soir dernier le nouveau jeu d'escarmouche de figurines SAGA.
La première partie fut une partie test où mes braves mais téméraires chevaliers normands ont chargé une masse de vikings chevelus et fortement armés. Le résultat ne se fit pas attendre: mon vaillant chef fut débité en morceau par 4 berserkers armés de haches acérées...

Petits détails qui enlèvent un peu de réalisme :
- Une troupe attaquée deux fois dans le même tour a tous ses dés de combats à chaque fois. Donc 2 fois 4 chevaliers c'est beaucoup moins bien en combat que 8 ensembles. Le seul intérêt est de pouvoir fatiguer l'autre mais cela ne compense pas le fait de lancer 2 fois 16 dés contre seulement 2 fois 8 !!!
- De plus, la fatigue du combat a lieu quelque soit le nombre de figurines engagées : ainsi si 1 guerrier attaque 12 défenseurs, ceux-ci seront pareillement fatigués que si ils étaient moins nombreux ou que l'adversaire le soit plus.

Sachant cela, on peut en jouer en utilisant la mécanique du jeu (un peu comme la furtivité de Heroclix).

Lors de la deuxième partie, j'ai dû défendre avec seulement les 2/3 de mes troupes un petit village. Mes braves soldats ont défendu avec acharnement la tour de l'église en repoussant 4 hirdmen et 4 berserkers, alors que je faisais tomber des grêles de flèches sur le reste des assaillants. Repoussé de toute part, je vis alors donner de ma cavalerie pour pouvoir conserver le seul bâtiment encore occupé par le seul rescapé de mes paysans archers, puis mon chef s'élança à la rencontre du chef ennemi qu'il réussit à occire après un long duel.

Bref, un jeu très plaisant qui va revenir certainement souvent sur les tables. Il apporte pas mal de choix tactique avec les capacités et les dés saga. Il se joue vite, est prenant et très acdcessible, mais cela un peu au détriment de quelques points pas très réalistes (voir plus haut).

Je vous laisse découvrir en images ma troupe normande dans les ruines d'une abbaye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire