vendredi 4 novembre 2011

La bataille de Cutry - 28 juin 1918

Un char léger sur les hauteurs de Cutry 1918 (je ne reconnais pas le lieu, mais la topographie générale peut correspondre) :


et voici un extrait du site http://vinny03.perso.neuf.fr/1418.htm sur les régiments africains.

Concernant l'histoire du 1er régiment de tirailleurs marocains : 

CUTRY (28 Juin)

Le 27 juin, le régiment reçoit l'ordre de s'emparer du plateau qui surplombe à l'Est le ru de Retz position dominante, dont la possession est nécessaire au développement des opérations que le commandement a décidé d'entreprendre dans cette région.
Le 28, à l'aube, les bataillons STEFANI et LE BOETTE, qui attaquent au premier rang, surprennent l'ennemi par la soudaineté d'une attaque préparée dans le plus grand secret.
Le bataillon de droite (Commandant STEFANI, puis le Capitaine TRINQUET) atteint rapidement ses objectifs. A gauche, dans la zone d'action du bataillon LE BOETTE, les difficultés sont plus grandes, difficultés de terrain, d'une part, et résistance tenace de l'ennemi, d'autre part. Sans attendre que les passerelles soient construites, les tirailleurs du Commandant LE BOETTE franchissent le ru et escaladent les pentes abruptes du plateau. Pouce par pouce, le terrain est déblayé et conquis après une lutte acharnée et meurtrière. Dans la nuit du 30, une attaque brillamment menée par les Compagnies GIGOUT et GABRIELLI complète le succès. Tous les objectifs assignés sont atteints.
A la suite de ce brillant fait d'armes, le régiment obtenait la citation suivante :

" Sous le commandement du Lieutenant-Colonel CIMETIERE, a mené, le 28 juin 1918, malgré les plus grandes difficultés, une attaque extrêmement brillante, couronnée de succès. A eu successivement à réduire la résistance de nombreux ennemis, dans une région tourmentée et boisée, à manoeuvrer pour encercler un village organisé et pourvu d'une garnison nombreuse et à réduire cette dernière. N'a pu remplir cette tâche multiple que grâce à un entraînement, une vigueur et un esprit de discipline incomparables. A fait plus de 500 prisonniers, capturé 18 mitrailleuses et un nombreux matériel."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire