vendredi 4 novembre 2011

Cutry durant la Grande Guerre...

Cutry est le village où j'ai grandi. Ce message fait suite à ma prose précédente sur la 1ère Guerre Mondiale.

Voici rapidement ce que j'ai trouvé sur Cutry pendant cette période.

Cutry en 1918 par Renefer (http://www.renefer.org/dessin.html)

La Bataille de Cutry (Aisne) juin-juillet 1918 - Offensive de l'Aisne

Quelques régiments français parmi beaucoup d'autres qui y ont participé.
- 110ème régiment d'infanterie : 1918 - mai-juin : secteur de Soissons : Ravin de Cutry.
- 403ème RI : Ambleny, Dommiers, Cutry - 3,4-8 juin 1918
- 26ème RI : Cutry 1918

Quelques hommes tombés en ce lieu :
Lieutenant-colonel COUDIN Maurice Ovide Auguste Félix Joseph, 73e RI, 12 juin 1918 Laversine-Cutry / Aisne - Disparu

AUGUSTE DELAHAYE - 1894 - 15 juillet 1918 à Cutry près de Soissons (Aisne)

Quelques extraits où l'on parle de Cutry et des combats qui y ont eu lieu en juin-juillet 1918 (http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/juillet18.html)
Lundi 1er juillet
Au sud de l'Aisne, nous avons attaqué depuis le sud d'Ambleny jusqu'à l'est de Montgobert, dans le dessein d'enlever à l'ennemi les places d'armes qu'il avait aménagées dans cette région.
Sur un front de sept kilomètres, nos troupes ont pénétré dans les organisations allemandes, enlevé Fosses-en-Haut, Laversine et les hauteurs au nord-ouest, Cutry, et ont porté leur ligne aux abords ouest de Saint-Pierre-Aigle, ainsi que sur la croupe au sud de ce village. Notre avance atteint, sur certains points deux kilomètres et faisons plus de 1060 prisonniers.
Les attaques que les Allemands ont ensuite tentées pour nous reprendre notre gain ont été à chaque fois repoussées. Notre nouvelle ligne a été intégralement maintenue.
Au sud-ouest de Reims, vif combat dans le secteur de la montagne de Bligny. Les troupes italiennes ont refoulé des détachements ennemis qui avaient réussi momentanément à prendre pied dans leurs secteurs avancés.
Les Américains ont fait une quarantaine de prisonniers à l'ouest de Montdidier.
Les Anglais ont réussi une opération de détail sur un front d'environ trois milles et demi à l'est de la forêt de Nieppe. Ils ont avancé leur ligne d'un mille en moyenne et capturé plus de 400 prisonniers, 2 canons et 22 mitrailleuses. Ils ont enlevé les hameaux de l'Epinette-Verte, Rue et la Becque.
Les troupes australiennes ont attaqué et enlevé plusieurs postes à l'ouest de Merris, faisant 43 prisonniers et capturant 6 mitrailleuses.

Mardi 2 juillet
Grande activité d'artillerie entre l'Ourcq et la Marne et dans la région à l'est de Reims.
Les aviateurs britanniques ont attaqué l'aérodrome allemand de Frescaty, mais la mauvaise visibilité n'a pas permis d'observer les résultats. Ils ont attaqué également et avec succès, malgré de mauvaises conditions atmosphériques, la Badische Anilin und Soda Fabrik, à Mannheim. Des grosses bombes ont été lancées : six d'entre elles ont éclaté sur l'usine.
Cinq aéroplanes allemands ont attaqué l'escadrille assaillante au-dessus de l'objectif. Trois aéroplanes allemands ont été contraints d'atterrir : deux d'entre eux étaient désemparés. Tous les avions anglais sont rentrés.
Sur le front occidental, 17 aéroplanes allemands ont été abattus, et 6 autres contraints d'atterrir, désemparés.
Les avions et ballons britanniques ont coopéré avec l'artillerie, réglant efficacement le tir contre les batteries et les dépôts de munitions ennemis. Un grand nombre d'explosions et d'incendies a été constaté.
Des photographies ont été prises et de nombreuses reconnaissances faites de jour et de nuit. 22 tonnes d'explosifs ont été lancées en un jour sur différents objectifs; 14 tonnes et demie ont été lancées au cours de la journée suivante.
Nos équipages de chasse ont abattu 15 avions et mis 19 autres appareils hors de combat.
Nos bombardiers ont jeté 47 tonnes d'explosifs ou de projectiles sur les champs d'aviation de la Somme et 5 tonnes et demie sur des troupes allemandes concentrées autour de Cutry.

Lundi 8 Juillet.
Activité moyenne des deux artilleries, plus vive au sud de l'Aisne, notamment dans les régions de Cutry et de Montgobert.
A l'ouest de Bussiares, nous avons exécuté un coup de main et ramené des prisonniers.
Le nombre total des prisonniers faits par les Anglais dans la région d'Hamel dépasse 1500, dont 40 officiers. Nos alliés ont encore fait une opération heureuse sur un front de trois kilomètres au nord-est de Villers-Bretonneux. Ils continuent ainsi à rectifier leur ligne sur la Somme et à enlever aux Allemands certains points dont la possession pouvait faciliter de leur part une offensive nouvelle.
Les aviateurs britanniques ont coopéré à ces entreprises, en mitraillant les positions ennemies et en lançant des bombes sur les troupes allemandes. Ils ont détruit 11 appareils allemands, tandis que 10 autres étaient forcés d'atterrir, désemparés. Ils ont lancé 30 tonnes de bombes.
Les Italiens ont repoussé plusieurs violentes contre-attaques des Autrichiens sur la basse Piave. Ils ont élargi leur occupation au sud-est de Chiesa Nuova et au nord de Cava-Zuccherina, capturant en tout 820 prisonniers nouveaux, des canons lourds et un grand nombre de mitrailleuses.
Au nord-est du Grappa, ils ont pénétré dans les positions adverses à la tête du Val Calcine. Une trentaine de prisonniers, dont 50 officiers et 6 mitrailleuses sont restés entre leurs mains. Ils ont repoussé deux offensives au plateau d'Asiago, abattu 10 avions et 2 ballons captifs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire