jeudi 13 octobre 2011

Quand Egizia va, tout va...

J'ai joué hier soir à Egizia, une nouvelle sortie de chez Iello. Cette fois, nous sommes plongés dans l'Egypte antique dans la peau d'architecte qui entrent en compétition pour la construction des monuments célèbres des royaumes de haute et basse Eqypte.


Les principes sont simples mais les possibilités stratégiques multiples. On peut être pris assez facilement par l'univers même si c'est la mécanique qui prime. Chaque joueur dispose, en effet, de 8 bateaux qu'il positionne, un par un et chacun à son tour, sur le Nil mais toujours en le descendant. Chaque emplacement correspond soit un pouvoir fixe (augmenter la force de travail de ses équipes, construire le sphinx, des tombes, l'obélisque, un temple ou une pyramide, ou alors changer le niveau d'irrigation du Nil) soit à un pouvoir défini par des cartes disposées aléatoirement et qui changent en fonction du tour (carrières ou champs augmentant la production de pierres ou de blé, pouvoirs permanents (comme pouvoir remonter le Nil avec un bateau, etc...), ou pouvoirs avec effet immédiat ou à tout moment.). Il s'ensuit donc une course pour prendre les bons emplacements qui correspondent à vos besoins mais aussi qui nuiront le plus à la stratégie adverse. Le tout en descendant donc le Nil mais pas trop vite sinon on ne pourra pas placer tous ses bateaux...

Il faut aussi construire pour ramasser des points de victoire. Pour cela, il faut augmenter la force de travail de ses équipes (mais attention car on doit les nourrir en conséquence), produire des pierres et surtout placer son bateau sur le lieu de construction correspondant. Le choix des blocs à construire ajoute encore un peu plus de défi car il faut à la fois bien combiner ses ressources mais aussi prévoir ce que les adverses veulent faire.

Dans un grand bol de strychnine
Délayez de la morphine
Faites tiédir à la casserole
Un bon verre de pétrole...

Ho ho, je vais en mettre deux.

Quelques gouttes de ciguë
De la bave de sangsue
Un scorpion coupé très fin

Et un peu de poivre en grains !
Nooooon !
Ah ? Bon...


Bref, ce fut une très bonne soirée (comme tous les mercredi soirs à la MJC de Lillebonne de 20h à 23h...un peu de pub), grâce à un jeu qui m'a bien plu et des compagnons de test très agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire