jeudi 12 juillet 2012

Tabletops United - 1ère partie

Pyrrhos contre les Sassanides :

Conduisant mon armée à travers les plaines d’Anatolie, je cherchais à gagner une petite ville pour y passer la nuit. Nous y découvrîmes cependant une armée sassanide arrivant à notre rencontre. J’ordonnais rapidement un déploiement de mes troupes. L’aile droite serait tenue par la phalange d’hoplites italiotes.

 
Les deux phalanges principales avanceront au centre. La phalange de Tarentins tiendrait l’aile gauche avec l’appui de leur cavalerie et de l’Agema.


Les peltastes étoliens se déploient devant nos lignes pour nous protéger des tirs. Rapidement un combat de tirailleurs s’engagent sur la colline alors que les adversaires campent sur leurs positions en délivrant de nombreuses volées de flèches.



Sur l’aile gauche, leurs cavaliers nomades harcèlent mes troupes, obligeant la cavalerie Tarentine à trouver refuge derrière la phalange et à ne faire que de brèves attaques suivies de replis.



Pendant ce temps, j’avance de bon pas avec mes phalanges en direction de la ligne adverse qui elle ne bouge pas et à même poser au sol de larges boucliers tel un mur imprenable. Malgré le surnombre, mes peltastes sont repoussés mais reprennent rapidement courage quand les crétois, menés par Oryssos d’Aptera, s’élancent sur la colline.


Les dieux ne nous sont pas favorables cependant, et Cineas se voit contraint de lancer une charge avec l’Agema sur ces tirailleurs adverses qui sont rapidement massacrés. Quelques archers adverses prennent, eux aussi, la fuite.


La cavalerie poursuit sa course et vient percuter le cœur de l’armée adverse qui les attend de pied ferme. La formation en coin s’enfoncent dans les rangs adverses mais ils ne cèdent malheureusement pas. Un éléphant adverse charge dans la mélée. Il s’en suit un grand capharnaüm qui profite à Cineas. Le jour tombe et le combat ne peut se poursuivre.


Je n’ai pu combattre et mes phalanges non plus. L’adversaire n’a pas chercher l’affrontement et est resté, sans courage, à nous attendre près du village. Quel dommage ! Nous restons donc sur un résultat équilibré. (égalité 10-10)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire