jeudi 1 décembre 2011

Week-end Lovecraft

Samedi soir dernier, j'ai essayé avec grand plaisir "Les Demeures de l'épouvante", un jeu de FFG dans le monde horrifique de Lovecraft et son mythe de Cthulhu. Nous avons passé un bon moment mais il faut prévoir une longue soirée pour terminer le scenario. Je vais faire l'acquisition de ce jeu, ne serait-ce que pour le matériel et les figurines...


Dimanche soir, nous avons ressorti "Horreur à Arkham". Malheureusement, le temps nous a manqué pour terminer la partie. Nous avions aussi oublié pas mal des règles car cela fait presque deux ans que nous n'avions pas joué mais l'ambiance était quand même au rendez-vous...

mardi 22 novembre 2011

les Karmans sont de retour...

...mais ils ont soufferts d'un problème de transport interstellaire.
Je devais aller vendredi dernier faire une partie d'AT43, malheureusement les circonstances en ont décidé autrement et je me suis retrouvé bloqué chez moi.


En attendant, mon armée de Karmans était prête à partir au combat et à embarquer pour aller affronter ces maudits Cogs. Panne moteur, impossible de décoller. Tant pis, le temps de réparer la panne et nous repartirons à l'attaque. Quel dommage et désolé pour les Cogs qui se sont retrouvés seuls à la dernière minute...

vendredi 18 novembre 2011

L'Appel de Cthulhu

J'ai ressorti de mon stock de jeux au placard (faute de place dans l'appartement) le jeu de carte sur l'Appel de Cthulhu. Je suis un grand fan de cet univers, et je suis, à ce propos, fortement tenté pour découvrir Strange Aeons (http://strange-aeons.ca/sa/), avis donc aux amateurs...


En attendant, je me suis contenté d'une partie du jeu de carte qui s'est soldée par ma défaite suite à l'intervention des Fédéraux qui ont un peu fait le ménage dans mes cultistes.

Bref, j'aime ce jeu mais il est assez complexe et difficile à appréhender lorsque l'on ne joue pas dans sa langue maternelle, comme beaucoup de jeu à base de cartes avec beaucoup d'effets écrits d'ailleurs. J'entends par cela que je me verrais mal y jouer en japonais par exemple. Du coup, Miyuki n'a que modérément apprécié, malgré sa victoire, et il sera, peut-être, ardu de retenter l'expérience. Dommage.

Baisse de régime... une cure de Figurine ?

Ces dix derniers jours, je n'ai pas eu trop ni le temps ni la motivation nécessaire pour peindre sérieusement. (Il faut dire que ma petite fille n'y a pas mis du sien en se réveillant plusieurs fois durant la nuit...la fatigue s'accumule donc). Mais bon,  j'espère pouvoir remédier à cela prochainement et arriver, tout au moins, à terminer mes forces nationalistes espagnoles. (partie prévue vendredi prochain !!!)

Allez courage...

Je vais essayer de poster en attendant quelques figurines déjà peintes auparavant.

Mes projets à finir à court terme :
- finir mes nationalistes (guerre civile espagnole)
- finir mes romains républicains (au moins les velites)
- finir mes 14 romains auxiliaires (Armée de César)

jeudi 17 novembre 2011

Deadwood



Hier soir, nous avons testé Deadwood. C'est un jeu super sympa que je recommande pour passer une bonne soirée. Il y a un gros côté chance avec les lancers de dés pour la résolution des duels et un peu de stratégie dans les choix de placement de ses cowboys, dans l'utilisation de l'argent et des points "wanted". L'interaction avec les autres est très présente et les règles sont très simples une fois que les différents effets des bâtiments sont intégrés. (les symboles sur les tuiles sont explicites après avoir lu une première fois l'explication).


Un bon jeu, d'autant plus que mon gang a pris possession de la ville haut la main en volant la banque à 4 reprises et en maintenant un caïd devant celle-ci pour empêcher les autres de le faire à leur tour.

lundi 14 novembre 2011

"Sabre" trouvé à Cutry

Je suis retourné à Cutry dans l'Aisne ce week-end. J'ai profité pour prendre en photo le "sabre" dont j'ai parlé précédemment. Si quelqu'un peut me fournir des informations permettant de l'identifier plus précisément, je suis preneur.




jeudi 10 novembre 2011

Gollum fut trop facile à capturer...

Il y a quelques jours, nous avons continué la quête de Gollum avec son 5ème volet : "les marais des morts".


Nous avons facilement accompli cette mission avec un score final de 62 et en moins de 30 minutes (je dirais même beaucoup moins). Il faudra la retenter mais, à première vue, c'est une quête niveau 5 très/trop facile même pour deux joueurs. A voir en solo, peut-être...

mercredi 9 novembre 2011

Argh les cylons ont encore sévi...

Une fois n'est pas coutume, vendredi soir dernier, j'ai joué à un jeu de plateau aux Loups du Téméraire. Pendant toute la soirée, nous avons tenté de mener à bon port le Battlestar Galactica. C'était ma première tentative et cela s'est révélé fort plaisant. Après un début difficile où nous étions encerclés par une flotte nombreuse de cylons, nous avons réussi à gagner un secteur plus calme grâce à un saut. Néanmoins, l'ensemble des indicateurs étaient en forte baisse (moral, population, carburant, ration) en raison de la sape insidieuse des agents cylons infiltrés...A l'approche du saut final qui allait sauver la race humaine, le deuxième traitre s'est révélé entraînant la fin des vivres et de l'espoir (moral et ration à 0) et par la même occasion la fin de la partie sur une victoire des cylons.



Le mot de la fin : un très bon jeu où les crises s'enchaînent sans que l'on puisse avoir un instant de répit et où la tension est toujours présente mais qui me semble, néanmoins,  peut-être plus facile à gérer pour les cylons car même sans leurs interventions la lutte est déjà rude.

mardi 8 novembre 2011

Messerschmitt Bf 109 E

Voici l'appui aérien pour mes forces nationalistes espagnoles. Il prend la forme d'un Messerschmitt Bf 109 E fourni par l'Allemagne. Un super site pour l'aviation de ce conflit : http://www.zi.ku.dk/personal/drnash/model/spain/bf109.html


Je devrais changer les marques qu'il arbore actuellement qui sont celles d'un messerschmitt finlandais pour les transformer en un 6 • 88 d'un avion du conflit espagnol.


lundi 7 novembre 2011

Uniforme japonais 1914

J'ai trouvé un excellent petit article traitant de l'uniforme japonais dont je vous confie ici le lien : http://www.landships.freeservers.com/jap_uniforms1914.htm

Cela confirme ce que je pensais : en changeant la couleur, je peux utiliser sans trop d'approximation les figurines de la guerre russo-japonaise.


voire même en gardant la même couleur bleu, ce qui me permettrait de les jouer aussi pour les deux périodes.

Quelles figurines pour des japonais 1ère Guerre Mondiale ?

J'avais l'ambition de monter une petite force de japonais de la 1ère guerre mondiale pour refaire vivre les opérations qui ont eu lieu en Chine et dans le pacifique à cette époque entre l'armée impériale japonaise et les forces de marine allemandes. On peut citer en particulier le siège de Qingdao qui se tint entre le 31 octobre et le 7 novembre 1914. (http://en.wikipedia.org/wiki/Siege_of_Tsingtao)
La question qui se pose à moi est quelles figurines utiliser pour représenter l'armée impériale japonaise.



Voici pour l'instant les alternatives que j'ai trouvées en utilisant des figurines prévues pour la guerre russo-japonaise de 1905 :
- Redoubt Enterprises (http://www.redoubtenterprises.com/shop/?page=shop/browse&category_id=e9fcda0ee13fe9e1eba82e2b8e85a7e5)


- Old Glory avec des japonais de la révolte des Boxer ( mais uniforme qui me paraît trop ancien ) (http://www.oldgloryminiatures.com/proddetail.asp?prod=CBP%2D05)


- Copplestone avec leur "chinese infantery" de la période des seigneurs de guerre. (http://www.copplestonecastings.co.uk/range.php?range=BOB)


- Ma dernière trouvaille : Tsuba Miniatures et ses japonais pour la guerre russo-japonaise (http://tsuba-miniatures.blogspot.com/). Ces figurines ont l'air vraiment chouette et je vais essayer de résister pour ne pas les commander rapidement... ;-)

Allemands 1914 - 1ère Guerre Mondiale

J'ai acheté un lot de figurines sur Ebay d'allemands début de guerre...
Les figurines sont de la marque Renegade et elles sont assez énormes et avec pas trop trop de détails.
Je vais essayer de resocler tout cela et de reprendre la peinture qui n'avantage pas la figurine.
Je compléterai surement par des Great War Miniatures, histoire de varier les poses. J'espère que les tailles vont bien se combiner sans que cela ne soit choquant.

vendredi 4 novembre 2011

Extraits des Journaux des unités - Cutry 1918

Xème corps d'armée :



Ier corps d'armée :

Quelques liens sur Cutry en 1918

Guide Michelin sur la deuxième bataille de la Marne :
http://www.gwpda.org/wwi-www/Marne2/Marne2TC.html#TC

Sur le 3ème bataillon de chars légers :
http://batmarn2.free.fr/stpierai.htm

La bataille de Cutry - 28 juin 1918

Un char léger sur les hauteurs de Cutry 1918 (je ne reconnais pas le lieu, mais la topographie générale peut correspondre) :


et voici un extrait du site http://vinny03.perso.neuf.fr/1418.htm sur les régiments africains.

Concernant l'histoire du 1er régiment de tirailleurs marocains : 

CUTRY (28 Juin)

Le 27 juin, le régiment reçoit l'ordre de s'emparer du plateau qui surplombe à l'Est le ru de Retz position dominante, dont la possession est nécessaire au développement des opérations que le commandement a décidé d'entreprendre dans cette région.
Le 28, à l'aube, les bataillons STEFANI et LE BOETTE, qui attaquent au premier rang, surprennent l'ennemi par la soudaineté d'une attaque préparée dans le plus grand secret.
Le bataillon de droite (Commandant STEFANI, puis le Capitaine TRINQUET) atteint rapidement ses objectifs. A gauche, dans la zone d'action du bataillon LE BOETTE, les difficultés sont plus grandes, difficultés de terrain, d'une part, et résistance tenace de l'ennemi, d'autre part. Sans attendre que les passerelles soient construites, les tirailleurs du Commandant LE BOETTE franchissent le ru et escaladent les pentes abruptes du plateau. Pouce par pouce, le terrain est déblayé et conquis après une lutte acharnée et meurtrière. Dans la nuit du 30, une attaque brillamment menée par les Compagnies GIGOUT et GABRIELLI complète le succès. Tous les objectifs assignés sont atteints.
A la suite de ce brillant fait d'armes, le régiment obtenait la citation suivante :

" Sous le commandement du Lieutenant-Colonel CIMETIERE, a mené, le 28 juin 1918, malgré les plus grandes difficultés, une attaque extrêmement brillante, couronnée de succès. A eu successivement à réduire la résistance de nombreux ennemis, dans une région tourmentée et boisée, à manoeuvrer pour encercler un village organisé et pourvu d'une garnison nombreuse et à réduire cette dernière. N'a pu remplir cette tâche multiple que grâce à un entraînement, une vigueur et un esprit de discipline incomparables. A fait plus de 500 prisonniers, capturé 18 mitrailleuses et un nombreux matériel."

Cutry en 1919 suite

La misère est toujours présente en 1919... l'aide doit même intervenir. (Toutes ces photos ont été prises en 1919 à Cutry)





Maison troglodyte installée dans les anciennes carrières et grottes dont j'ai parlé précédemment  (graffitis de soldats).


Cutry en 1919

Quelques images pour essayer de se rendre compte des dévastations...




Cutry durant la Grande Guerre...

Cutry est le village où j'ai grandi. Ce message fait suite à ma prose précédente sur la 1ère Guerre Mondiale.

Voici rapidement ce que j'ai trouvé sur Cutry pendant cette période.

Cutry en 1918 par Renefer (http://www.renefer.org/dessin.html)

La Bataille de Cutry (Aisne) juin-juillet 1918 - Offensive de l'Aisne

Quelques régiments français parmi beaucoup d'autres qui y ont participé.
- 110ème régiment d'infanterie : 1918 - mai-juin : secteur de Soissons : Ravin de Cutry.
- 403ème RI : Ambleny, Dommiers, Cutry - 3,4-8 juin 1918
- 26ème RI : Cutry 1918

Quelques hommes tombés en ce lieu :
Lieutenant-colonel COUDIN Maurice Ovide Auguste Félix Joseph, 73e RI, 12 juin 1918 Laversine-Cutry / Aisne - Disparu

AUGUSTE DELAHAYE - 1894 - 15 juillet 1918 à Cutry près de Soissons (Aisne)

Quelques extraits où l'on parle de Cutry et des combats qui y ont eu lieu en juin-juillet 1918 (http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/juillet18.html)
Lundi 1er juillet
Au sud de l'Aisne, nous avons attaqué depuis le sud d'Ambleny jusqu'à l'est de Montgobert, dans le dessein d'enlever à l'ennemi les places d'armes qu'il avait aménagées dans cette région.
Sur un front de sept kilomètres, nos troupes ont pénétré dans les organisations allemandes, enlevé Fosses-en-Haut, Laversine et les hauteurs au nord-ouest, Cutry, et ont porté leur ligne aux abords ouest de Saint-Pierre-Aigle, ainsi que sur la croupe au sud de ce village. Notre avance atteint, sur certains points deux kilomètres et faisons plus de 1060 prisonniers.
Les attaques que les Allemands ont ensuite tentées pour nous reprendre notre gain ont été à chaque fois repoussées. Notre nouvelle ligne a été intégralement maintenue.
Au sud-ouest de Reims, vif combat dans le secteur de la montagne de Bligny. Les troupes italiennes ont refoulé des détachements ennemis qui avaient réussi momentanément à prendre pied dans leurs secteurs avancés.
Les Américains ont fait une quarantaine de prisonniers à l'ouest de Montdidier.
Les Anglais ont réussi une opération de détail sur un front d'environ trois milles et demi à l'est de la forêt de Nieppe. Ils ont avancé leur ligne d'un mille en moyenne et capturé plus de 400 prisonniers, 2 canons et 22 mitrailleuses. Ils ont enlevé les hameaux de l'Epinette-Verte, Rue et la Becque.
Les troupes australiennes ont attaqué et enlevé plusieurs postes à l'ouest de Merris, faisant 43 prisonniers et capturant 6 mitrailleuses.

Mardi 2 juillet
Grande activité d'artillerie entre l'Ourcq et la Marne et dans la région à l'est de Reims.
Les aviateurs britanniques ont attaqué l'aérodrome allemand de Frescaty, mais la mauvaise visibilité n'a pas permis d'observer les résultats. Ils ont attaqué également et avec succès, malgré de mauvaises conditions atmosphériques, la Badische Anilin und Soda Fabrik, à Mannheim. Des grosses bombes ont été lancées : six d'entre elles ont éclaté sur l'usine.
Cinq aéroplanes allemands ont attaqué l'escadrille assaillante au-dessus de l'objectif. Trois aéroplanes allemands ont été contraints d'atterrir : deux d'entre eux étaient désemparés. Tous les avions anglais sont rentrés.
Sur le front occidental, 17 aéroplanes allemands ont été abattus, et 6 autres contraints d'atterrir, désemparés.
Les avions et ballons britanniques ont coopéré avec l'artillerie, réglant efficacement le tir contre les batteries et les dépôts de munitions ennemis. Un grand nombre d'explosions et d'incendies a été constaté.
Des photographies ont été prises et de nombreuses reconnaissances faites de jour et de nuit. 22 tonnes d'explosifs ont été lancées en un jour sur différents objectifs; 14 tonnes et demie ont été lancées au cours de la journée suivante.
Nos équipages de chasse ont abattu 15 avions et mis 19 autres appareils hors de combat.
Nos bombardiers ont jeté 47 tonnes d'explosifs ou de projectiles sur les champs d'aviation de la Somme et 5 tonnes et demie sur des troupes allemandes concentrées autour de Cutry.

Lundi 8 Juillet.
Activité moyenne des deux artilleries, plus vive au sud de l'Aisne, notamment dans les régions de Cutry et de Montgobert.
A l'ouest de Bussiares, nous avons exécuté un coup de main et ramené des prisonniers.
Le nombre total des prisonniers faits par les Anglais dans la région d'Hamel dépasse 1500, dont 40 officiers. Nos alliés ont encore fait une opération heureuse sur un front de trois kilomètres au nord-est de Villers-Bretonneux. Ils continuent ainsi à rectifier leur ligne sur la Somme et à enlever aux Allemands certains points dont la possession pouvait faciliter de leur part une offensive nouvelle.
Les aviateurs britanniques ont coopéré à ces entreprises, en mitraillant les positions ennemies et en lançant des bombes sur les troupes allemandes. Ils ont détruit 11 appareils allemands, tandis que 10 autres étaient forcés d'atterrir, désemparés. Ils ont lancé 30 tonnes de bombes.
Les Italiens ont repoussé plusieurs violentes contre-attaques des Autrichiens sur la basse Piave. Ils ont élargi leur occupation au sud-est de Chiesa Nuova et au nord de Cava-Zuccherina, capturant en tout 820 prisonniers nouveaux, des canons lourds et un grand nombre de mitrailleuses.
Au nord-est du Grappa, ils ont pénétré dans les positions adverses à la tête du Val Calcine. Une trentaine de prisonniers, dont 50 officiers et 6 mitrailleuses sont restés entre leurs mains. Ils ont repoussé deux offensives au plateau d'Asiago, abattu 10 avions et 2 ballons captifs. 

Retour aux terres de ma jeunesse...

J'ai terminé la lecture de "Great War" de Warhammer Historical et de son supplément "Over the Top", écrit par Alex.


Je suis super motivé pour commencer mon projet pour cette époque qui me rappelle la terre où j'ai grandi : l'Aisne. Entouré de cimetières militaires, j'ai vécu non loin du chemin des dames (http://www.chemindesdames.fr/) et de la caverne du dragon (http://www.caverne-du-dragon.com/fr/default.aspx). J'ai même trouvé lorsque j'avais dix ans dans le petit bois sur notre terrain un sabre tout rouillé recouvert de terre et de plantes. J'ai toujours essayé imaginer ce qui avait bien pu se passer dans ce lieu même quelques 80 ans plus tôt. Dans mon village, on trouve aussi des grottes qui ont servi d'abris aux soldats des deux camps remplies de graffitis écrits par les malheureux cantonnés là. Quelle époque ce fut...

A l'approche du 11 novembre, je me dis que c'est aussi par devoir de mémoire qu'il faut préserver ces histoires et, pour moi, peindre des figurines représentant ces hommes, c'est aussi conserver le souvenir et leur rendre hommage. En cela, je pense rejoindre Alex dans son introduction d'"Over the Top".

jeudi 3 novembre 2011

Leur sacrifice n'a pas été vain...

Nous avons réussi à atteindre Minas Tirith malgré les hordes du seigneur ténébreux qui étaient à nos trousses...

Cependant, nous devons rendre hommage aux courageux Rôdeurs de l'Ithilien pour leur héroïque sacrifice sans lequel nous ne serions pas là pour prévenir de la menace qui pèse sur la plus belle ville du Gondor.