« Leur artillerie prend position ! » crie le soldat McCoy posté sur le toit du bâtiment. Le Major Stuart réagit promptement et entraîne ses hommes dehors pour gagner la maigre palissade formée par un tas de tonneaux disposés rapidement à l'entrée du village. La ligne de feu se forme alors que déjà quelques tirs retentissent en provenance des tirailleurs du 43rd. Les canonniers rebelles s’apprêtent à faire feu. « Fire ! Fire quickly ! » hurle Charles pour couvrir le bruit de la fusillade. La ligne ouvre le feu dans un bruit assourdissant, libérant dans l’atmosphère un épais panache de fumée âcre de poudre noire. Celui-ci dissipé, le Major évalue rapidement la situation : la pièce d’artillerie adverse ne menacera plus personne, la volée a été dévastatrice.
Au même moment, Garakonthie le chef des éclaireurs de la tribu des Cayugas revenait de Fort Bristol avec le reste du 43rd Regiment of Foot et tous les indiens qu’ils avaient pu rallier. Plus rapides que le reste des troupes, Garakonthie et ses fidèles arrivaient déjà aux abord du village par le sud. Il décide de former deux groupes qui progressent de part et d’autre du hameau toujours à l’abri des couverts afin de prévenir toute manœuvre de contournement.
Pendant ce temps, au centre, les hommes du 4th Battalion of Grenadiers commençaient à essuyer un feu nourri en provenance des bois alentours infestés d’indiens ralliés aux indépendantistes, alors qu’en face d’eux sur la route principale venant de Salisburg prenait position une ligne d’infanterie adverse. Déjà quelques hommes étaient tombés et les rangs de ses hommes s’amenuisaient rapidement laissant le Major Stuart quelque peu désespéré car il n’osait ni avancer de peur que les indiens ne les chargent ni reculer en abandonnant l’abri de fortune derrière lequel ils étaient retranchés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire