mardi 23 avril 2013

Des possibilités après une fuite de l'adversaire / About the possibilities after an ennemy unit's flee

L'ennemi vient de craquer... son unité part en déroute... Que faire ?
Trois choix s'offrent au chanceux général :

1. poursuivre l'ennemi pour le massacrer.
C'est l'option obligatoire pour les hordes (warband).
Le joueur lance 2D6+MR qu'il compare aux résultats des 2D6+MR du fuyard...si le résultat est supérieur ou égal...c'est le drame pour la troupe adverse qui est massacrée. Celle-ci est retirée du jeu et votre unité est déplacée de la totalité du mouvement de poursuite.

Mais que se passe-t-il si mon unité entre alors en contact avec une autre unité adverse ?

Pas de panique...il suffit de savoir que votre unité est considérée comme effectuant une charge.
Ainsi, si l'unité qu'elle rencontre est démoralisée et a déjà fuit ce tour, elle est détruite, si elle est juste démoralisée alors elle doit fuir.
Si l'unité n'est pas démoralisée, elle doit tenir sa position (elle ne peut choisir d'autre réaction à cette charge) et faire d'éventuels tests de ML (test de peur par exemple).

2. tenir sa position.
En réussissant un test de DL (réussite automatique pour les troupes entraînées), votre unité peut rester sur place pour tenir sa position.

3. avancer.
Voici une option tactique qui peut s'avérer très utile.
Cela permet en effet à une troupe qui réussit un test de DL (-1 si des ennemis sont présents dans les 20cm) de faire un mouvement d'une distance égale à son MR au maximum. L'intérêt de cette option est que ce déplacement autorise aussi une roue (mais pas d'autre manoeuvre). L'unité ne charge pas et ne peut donc engager au corps à corps.

The enemy just cracked ... its unit is routed ... What to do?

Three choices are available to the lucky general :

1. pursue the enemy to kill them'all.


This option is mandatory for the hordes (warband).

The player rolls 2D6 + MR and compares the result to the one of the fugitive 2D6 + MR ... if the result is greater or equal ... this is the bloodbath as the opposing troop is slaughetred. The unit is removed from play and your unit is moved from the entire movement.

But what happens if my unit then comes into contact with another enemy unit?

Do not panic ... just remember that your unit is considered making a charge.

Thus, if the unit it encounters is demoralized and has already fled this turn, it is destroyed, if it is just demoralized, the unit must flee.

If the unit is not demoralized, it should hold its position (it can not choose another response to this charge) and do any tests ML (fear test, for example).

2. hold its position.


By passing a test DL (automatic success for drilled troops), your unit can stay still and keep his position.

3. forward.

Here is a tactical option that can be very useful.

This allows a unit that manages a DL test (-1 if enemies are present in 20cm) to make a move up to its maximum MR. The advantage of this option is that this move also allows a wheel (but no other manouevre). The unit does not charge and therefore can not engage in melee.


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