L'annonce de la fin de Warhammer Ancient Battle (Wab) (et de Warhammer Historical), qui s'était imposé comme référence, relance le débat sur quelles règles utiliser pour simuler les batailles antiques et médiévales.
En effet, les joueurs étaient restés fidèles à Wab, malgré la sortie de concurrents prometteurs, tant que celui-ci continuait de sortir des ouvrages. Tout le monde gardait l'espoir de voir la publication de nouveaux suppléments thématiques de qualité, ce qui avaient su faire la force de ce jeu. La sortie de Armies of Antiquity v2 n'aura été en fait qu'un baroud d'honneur, d'autant plus que celui-ci avait déçu par la qualité de son visuel et par son prix.
Certains joueurs pensent garder Wab comme règle principale, mais ils sont nombreux à vouloir se lancer vers d'autres horizons. Mais quelles sont donc les principales alternatives actuelles ?
Il dispose déjà de deux suppléments (Rise and Fall of Persia et Age of Ravens ) et de listes disponibles sur son site. Les règles sont assez proches de Wab mais avec de nets changements :
- une distinction entre le moral et la discipline.
- le rôle des héros et des commandements réduit dans les combats
- des manoeuvres plus organisées et nécessitant des tests de discipline pour être réussies.
- l'ajout d'un niveau stratégique pour l'armée influençant la mise en place de la partie.
- des résultats de combat un peu moins tranchés en cas d'échec au test de moral.
- l'ajout de tir de soutien contre les charges et la contre-charge de cavalerie possible pour sauver une unité amie chargée
- les listes d'armées définissent des minimums et des maximums d'effectif par unité ( une unité sous le seuil minimum est pénalisé pour le moral (contre les moins de 50% de Wab) ) et un nombre minimum et maximum d'unités par catégorie (et non plus un pourcentage).
- les unités peuvent être désorganisées reflétant le fait qu'elles perdent leur cohérence et leurs formations.
Les joueurs des Loups du Téméraire qui l'ont testé semblent avoir été convaincus et il a l'air de remporter de plus en plus de suffrages.
Personnellement, j'ai hâte de le tester mais je trouve la mise en page et le design particulièrement peu réussis.
http://www.greatescapegames.co.uk/clash-of-empires
2. War and Conquest (WaC) - Scarab Miniatures - Rob Broom
Le design du livre est beaucoup plus réussi que CoE. Les mécaniques s'inspirent de Wab mais s'éloignent plus encore que CoE à mon avis.
A chaque tour, on lance un dé pour déterminer qui a l'avantage stratégique. Cela permet décider si l'on veut commencer à jouer où jouer en second. On a donc la possibilité d'agir deux fois de suite. Ce jet de dé peut être influencé par l'utilisation de Strategy Intervention Points fournis par les commandants de l'armée. Ces points servent à d'autres choses et il faudra savoir donc quand les utiliser pour faire basculer la partie. Ce mécanisme demande à être tester et peu fournir des situations intéressantes.
L'aléatoire des dés est réduit aussi par l'utilisation de 3 dés dont on garde les 2 meilleurs lorsque l'on teste son moral alors que l'unité est encore nombreuse. Cela évite grandement les jets malheureux et les résultats surprenants.
Les combats sont simultanés. Plus personne ne frappe en premier. Les unités qui chargent gagnent un bonus pour la résolution du combat.
On trouve aussi l'utilisation de "Legends of War" qui sont des capacités optionnelles pour ancrer chaque armée dans sa période et dans son style de combat particulier. (exemple : les manipules des romains républicains).
Il me reste à faire une partie et relire quelques points de règles et je pourrai en dire plus.
De nombreuses listes d'armée paraissent régulièrement sur le forum dédié.
En 2000 points, les armées me paraissent plus grosses qu'à CoE.
http://scarabminiatures.com/forum/viewforum.php?f=41
3. Hail Caesar (HC) - Warlord Games - Rick Priestley
Là, on s'éloigne complètement de Wab. Ce jeu vise plus le multi-joueurs et nécessite beaucoup d'unités pour former un centre et deux ailes. Des listes sont sorties sous la forme d'un livret pour la période antique. Un deuxième ouvrage doit voir le jour sous peu pour le Dark Ages.
On se place ici dans la peau des généraux qui donnent des ordres mais ne sont pas sûr d'être bien compris (jet aléatoire pour chaque ordre donné à une unité).
Le système a l'air très ludique et semble permettre de terminer de grosses batailles rapidement et de manière intelligente.
Là encore, je cherche des joueurs pour pouvoir tester concrètement tout cela.
http://warlordgames.com/forum/viewforum.php?f=7
Conclusion :
A priori, les trois systèmes sont intéressants et différents. Pour une bataille plus "sérieuse", CoE ou WaC doivent faire l'affaire alors que HC se réserve pour des parties plus scénarisées ou multi-joueurs.
En attendant, des tests plus approfondis de ma part, CoE semble remporter plus de suffrages grâce à ses deux suppléments déjà sortis et à son ancienneté toute relative (1an environ contre quatre mois pour WaC). WaC, lui, manque apparemment de visibilité pour bien percer. Il faudrait certainement la sortie d'un supplément de qualité identique au livre de base pour changer la donne, mais ce rapidement sinon la tendance ne pourra plus être changée. Ce supplément se devra d'être, à mon sens, dans la lignée de ceux de l'ancien Wab, mélangeant jeu et approfondissements historiques afin d'en faire ressortir l'ambiance d'une époque donnée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire