jeudi 21 juin 2012

Dystopian Wars

Après avoir vu une partie en cours au club (Les Loups du Téméraire) vendredi dernier et surtout en voyant la flotte française de Haagen, j'ai craqué pour dystopian wars en voyant un "Republique of France naval battle group" hier à la caverne du gobelin...


Le design français me plaisait plus que celui de l'"Empire of the Blazing Sun" (les japonais) qui sera quand même ma deuxième armée si le jeu se révèle à la hauteur des échos que j'en ai eu.
Petit bémol : je n'ai aucune idée de comment peindre ce genre de véhicule à cette échelle...je suis donc à la recherche de tout conseil...

mardi 19 juin 2012

Les hoplites sont prêts à en découdre...





Comme vous pouvez peut-être le voir, j'ai opté pour un décalage dans les socles de 1cm d'un côté puis de l'autre. Mon unité se retrouve donc avec une largeur de 1cm de plus que le nombre de figurine x 2cm. Je ne pense pas que cela soit réellement préjudiciable. J'ai, en effet, eu la flemme de tout désocler-resocler.

Enfin, les thureophoroi et un commandant se précisent.


lundi 18 juin 2012

A l'aube...

Nous nous sommes lancés dans une partie de Mousquets et Tomahawks, au club vendredi soir.
800 pts d'anglais, de mercenaires hessois et d'indiens ont affronté 800 pts de français à l'aube. En effet, nous avions convenu que le 1er tour serait dans l'obscurité, le deuxième dans la pénombre et à partir du 3ème en visibilité normale. Cela rend la partie super intéressante et l'expérience est à renouveler car un incident a malheureusement interrompu notre partie.

Néanmoins voici quelques photos du début des hostilités :




vendredi 15 juin 2012

Progression du jour en images.


Photo de groupe avant de s'équiper et de se mettre en formation.


Cela prend forme...

mercredi 13 juin 2012

Thureophoroi et Andy Warhol's greek by Saya...

Les thureophoroi :


et surtout un tirailleur grec version Andy Warhol par ma petite fille de 2 ans et 5 mois... cela promet. (en arrière plan, les hoplites attendent des jours plus ensoleillés pour pouvoir être terminés)


Très bonne nouvelle chez Musketeer...

La gamme de romains tardives de Musketeer est en train de s'étoffer. Voici venir la cavalerie :


Devraient suivre des cataphractes. On ne peut se réjouir de ces nouvelles car c'est un talentueux graveur et une des meilleures gammes de romains tardifs. Seul petit bémol, les figurines sont plus petites que certaines gravures Gripping Beast et le mélange est parfois hasardeux.

mardi 12 juin 2012

Les hoplites et leurs amis

La moitié de l'unité d'hoplites est passée au QuickShade :


L'unité devrait donc être terminée bientôt (fin de semaine ?).

Du coup, j'attaque mes thureophoroi qui serviront a priori de peltastes étoliens :


jeudi 7 juin 2012

Nouvelles Figurines chez Aventine

Après la cavalerie de Pyrrhus, Aventine vient de sortir deux packs de tirailleurs (grecs, successeurs, pyrrhus,...) dont voici les photos :



sinon j'attends aussi de voir de visu les hoplites grecs de victrix qui ne sauraient tarder et dont voici un avant-goût alléchant :


Hoplites encore et toujours

Bon je sais que cela ne doit pas intéresser grand monde de voir les petites évolutions de mes hoplites mais c'est cela la liberté égoïste du blogger de partager tout et n'importe quoi...




Néanmoins, je me retrouve confronté à un petit problème auquel je n'avais pas pensé lorsque j'ai collé mes figurines sur leur socle... une fois les armes mises en place, impossible de disposer mon unité en rangs serrés, une figurine derrière l'autre. Je me vois dans l'obligation soit de les mettre en décalage, soit de les désocler pour tenter de trouver une disposition en quinconce sur le socle en espérant que cela passe.

Je lance néanmoins un appel pour avoir vos avis, chers lecteurs et lectrices, sur le sujet ou mieux encore une solution miracle.

mercredi 6 juin 2012

Chaos en règles.

L'annonce de la fin de Warhammer Ancient Battle (Wab) (et de Warhammer Historical), qui s'était imposé comme  référence, relance le débat sur quelles règles utiliser pour simuler les batailles antiques et médiévales. 

En effet, les joueurs étaient restés fidèles à Wab, malgré la sortie de concurrents prometteurs, tant que celui-ci continuait de sortir des ouvrages. Tout le monde gardait l'espoir de voir la publication de nouveaux suppléments thématiques de qualité, ce qui avaient su faire la force de ce jeu. La sortie de Armies of Antiquity v2 n'aura été en fait qu'un baroud d'honneur, d'autant plus que celui-ci avait déçu par la qualité de son visuel et par son prix.

Certains joueurs pensent garder Wab comme règle principale, mais ils sont nombreux à vouloir se lancer vers d'autres horizons. Mais quelles sont donc les principales alternatives actuelles ?

1. Clash of Empires (CoE) - Great Escape Games. - Stuart McCorquodale


Il dispose déjà de deux suppléments (Rise and Fall of Persia et Age of Ravens ) et de listes disponibles sur son site. Les règles sont assez proches de Wab mais avec de nets changements :
- une distinction entre le moral et la discipline.
- le rôle des héros et des commandements réduit dans les combats
- des manoeuvres plus organisées et nécessitant des tests de discipline pour être réussies.
- l'ajout d'un niveau stratégique pour l'armée influençant la mise en place de la partie.
- des résultats de combat un peu moins tranchés en cas d'échec au test de moral.
- l'ajout de tir de soutien contre les charges et la contre-charge de cavalerie possible pour sauver une unité amie chargée
- les listes d'armées définissent des minimums et des maximums d'effectif par unité ( une unité sous le seuil minimum est pénalisé pour le moral (contre les moins de 50% de Wab) ) et un nombre minimum et maximum d'unités par catégorie (et non plus un pourcentage).
- les unités peuvent être désorganisées reflétant le fait qu'elles perdent leur cohérence et leurs formations.

Les joueurs des Loups du Téméraire qui l'ont testé semblent avoir été convaincus et il a l'air de remporter de plus en plus de suffrages.

Personnellement, j'ai hâte de le tester mais je trouve la mise en page et le design particulièrement peu réussis.

http://www.greatescapegames.co.uk/clash-of-empires

2. War and Conquest (WaC) - Scarab Miniatures - Rob Broom


Le design du livre est beaucoup plus réussi que CoE. Les mécaniques s'inspirent de Wab mais s'éloignent plus encore que CoE à mon avis.
A chaque tour, on lance un dé pour déterminer qui a l'avantage stratégique. Cela permet décider si l'on veut commencer à jouer où jouer en second. On a donc la possibilité d'agir deux fois de suite. Ce jet de dé peut être influencé par l'utilisation de Strategy Intervention Points fournis par les commandants de l'armée. Ces points servent à d'autres choses et il faudra savoir donc quand les utiliser pour faire basculer la partie. Ce mécanisme demande à être tester et peu fournir des situations intéressantes.
L'aléatoire des dés est réduit aussi par l'utilisation de 3 dés dont on garde les 2 meilleurs lorsque l'on teste son moral alors que l'unité est encore nombreuse. Cela évite grandement les jets malheureux et les résultats surprenants.
Les combats sont simultanés. Plus personne ne frappe en premier. Les unités qui chargent gagnent un bonus pour la résolution du combat.
On trouve aussi l'utilisation de "Legends of War" qui sont des capacités optionnelles pour ancrer chaque armée dans sa période et dans son style de combat particulier. (exemple : les manipules des romains républicains).

Il me reste à faire une partie et relire quelques points de règles et je pourrai en dire plus.

De nombreuses listes d'armée paraissent régulièrement sur le forum dédié.
En 2000 points, les armées me paraissent plus grosses qu'à CoE.

http://scarabminiatures.com/forum/viewforum.php?f=41


3. Hail Caesar (HC) - Warlord Games - Rick Priestley



Là, on s'éloigne complètement de Wab. Ce jeu vise plus le multi-joueurs et nécessite beaucoup d'unités pour former un centre et deux ailes. Des listes sont sorties sous la forme d'un livret pour la période antique. Un deuxième ouvrage doit voir le jour sous peu pour le Dark Ages.
On se place ici dans la peau des généraux qui donnent des ordres mais ne sont pas sûr d'être bien compris (jet aléatoire pour chaque ordre donné à une unité).
Le système a l'air très ludique et semble permettre de terminer de grosses batailles rapidement et de manière intelligente.

Là encore, je cherche des joueurs pour pouvoir tester concrètement tout cela.

http://warlordgames.com/forum/viewforum.php?f=7

Conclusion :

A priori, les trois systèmes sont intéressants et différents. Pour une bataille plus "sérieuse", CoE ou WaC doivent faire l'affaire alors que HC se réserve pour des parties plus scénarisées ou multi-joueurs.

En attendant, des tests plus approfondis de ma part, CoE semble remporter plus de suffrages grâce à ses deux suppléments déjà sortis et à son ancienneté toute relative (1an environ contre quatre mois pour WaC). WaC, lui, manque apparemment de visibilité pour bien percer. Il faudrait certainement la sortie d'un supplément de qualité identique au livre de base pour changer la donne, mais ce rapidement sinon la tendance ne pourra plus être changée. Ce supplément se devra d'être, à mon sens, dans la lignée de ceux de l'ancien Wab, mélangeant jeu et approfondissements historiques afin d'en faire ressortir l'ambiance d'une époque donnée.

mardi 5 juin 2012

Dux Bellorum

Voici un nouveau jeu Dark Ages : période arturienne qui devrait bientôt sortir ( au mois d'août) chez Osprey Publishing : Dux Bellorum – Arthurian Wargames Rules AD 367–793.

Cela a l'air fort plaisant et j'espère en savoir plus rapidement. En attendant, vous pouvez aller consulter le blog de l'auteur Dan Mersey (auteur de Glutter of Ravens qui a servi de base à ce nouveau jeu), qui nous livre déjà quelques informations. ( http://merseybooks.blogspot.fr/ )

L'illustration du livre est en tout cas fort jolie. (José Daniel Cabrera Peña)



Ce jeu repose sur un principe de socle en 28mm :
80mm x 40mm qui se décline:
2 tirailleurs
2 tirailleurs montés ( sur 50mm)
6 piétons ou 8 en mur de boucliers
3 cavaliers

Une quarantaine de piétons et une dizaine de cavaliers semblent nécessaires pour se lancer dans l'aventure, ce qui est légèrement plus que Saga.

Pour le soclage, un petit sous-socle de la bonne taille permettra de réutiliser nos figurines Saga, Wab, CoE,WaC en 20mmx20mm.

tout doucement...



Je ne suis pas sûr que l'on voit bien les progrès mais voilà les sangles et les fourreaux sont peints, il reste les poignées des glaives, les décorations des casques et des armures, les lances et les boucliers...plus les retouches finales. Ensuite c'est du army painter au pinceau, des éclaircissements,  la finition du socle puis le vernis final.

J'ai aussi préparé une unité de phalange de secours si je ne réussis pas mon pari de finir à temps mais phalanges aventine. J'ai mis des gros socles pour qu'ils gardent une stature raisonnable par rapport aux aventines.


lundi 4 juin 2012

Oikoumene, le jeux de rôle

Cela faisait longtemps que je voulais me l'acheter. A sa sortie, les illustrations intérieures ne m'avaient pas emballé mais cette fois je suis passé outre...


On sort un peu de la figurine historique pour le jeu de rôle qui est une de mes autres passions (assez virtuelle en ce moment, il faut l'avouer faute d'un groupe de joueurs motivés).

J'espère pouvoir rassembler quelques personnes désireuses de tenter l'aventure pour que cet ouvrage ne reste pas qu'un livre mais devienne comme il se doit tout un univers.

Donc si cela intéresse des gens qui lisent ce blog qu'ils me contactent car je vais tenter de mettre en place des parties durant cet été...

l'armée de Pyrrhus progresse doucement...

les hoplites prennent forme lentement...


j'ai reçu ma commande Aventine que j'ai soclée pour être prêts pour la sous-couche...


mes thureophoroi se parent petit à petit de leurs couleurs lorsque je veux me changer les idées...


et le reste de mes nouvelles acquisitions à sous-coucher et à peindre...du Aventine et du Saga :


vendredi 1 juin 2012

Hoplites

Mon unité d'hoplites italiotes avance plus doucement que prévue...surtout que mon Mercredi soir a été pris par le visionnage de l'excellent Prometheus.