mardi 31 janvier 2012

Mousquets et Tomahawks : erreurs lors de notre dernière partie...

Lors de notre dernière partie dont le compte rendu est ci-dessous, nous avons mal appliqué certaines règles car nous n'avions pas joué depuis longtemps. J'en profite donc pour rappeler un des points de règle qui aurait quelque peu pu changer la partie :

Ancient Warfare V-6

Je suis en train de lire les articles sur les élites hellénistiques parus dans l'excellente revue Ancient Warfare. A découvrir si vous ne connaissez pas...
http://www.ancient-warfare.com/cms/

Bataille pour Perdington - 3ème et dernière partie

Derrière eux, une partie du 71st Regiment of Foot occupe une maison en ouvrant sporadiquement le feu par les encadrures des fenêtres. L’autre partie du Regiment, disposée en ligne derrière un enchevêtrement de tronc laissé là en vue de la construction d’un nouvel édifice, commence à tirer quelques volées vers les troupes régulières rebelles qui surgissent des bois près de la colline.

A l'abri de ces dernières, des hommes en ordre lâche mais terriblement efficaces avec leur fusil ont déjà fait subir de lourdes pertes aux grenadiers qui gardent l’entrée du village. Voyant cela Garakonthie se lance le long de la colline vers les troupes ennemies et surgit près d’elles au sommet de l'élévation.


Puis c’est la terrible charge. Garakonthie hurle son cri de guerre et lance son tomahawk qui vient se figer dans la tête d’un rebelle encore en train de recharger son arme. La mêlée s’engage et tourne vite en faveur des indiens qui récoltent quelques scalps. Le chef indien hésite…  « Doit-il  tout de suite charger les rangs réguliers adverses dans le dos ou leur laisser une chance de se retourner puis leur faire perdre leur temps en s’esquivant par une action de repli de type Guerilla derrière la colline ? » Cette hésitation est fatale car la troupe se retourne déjà et, baïonnette au fusil, lance une charge vers les Cayugas qui se dispersent en subissant de lourdes pertes. Garakonthie, brave parmi les braves, rallie ses troupes et dévale la colline pour réengager la ligne adverse. Ce sera la dernière action de ce chef valeureux car lui et ses derniers fidèles succombent face aux plus nombreux réguliers mais non sans laisser derrière eux un grand nombre de cadavres ennemis.

A l’ouest du village, l'autre petit groupe de Cayugas rencontre dans les bois leurs adversaires Hurons appuyés par un important contingent d’irréguliers qui prennent position à l’orée des bois et font feu sans relâche sur le 43rd Regiment of Foot embusqué dans les champs devant le village. Les échanges de coups de feu sont violents et les rangs britanniques s’amenuisent rapidement mais les survivants tiennent bon.



Les Hurons remportent le combat avec quelques pertes et se précipitent vers le village afin de mettre le feu aux bâtiments. Ceux-ci ont été désertés par les troupes du 71st qui sont sorties vers l’est pour remplacer les Grenadiers entièrement décimés et ouvrir le feu sur les réguliers adverses qui tentent d’avancer sur la route. Heureusement, les renforts du 43rd sont enfin arrivés et peuvent se porter au devant des Hurons. Le combat est sanglant de part et d’autre mais la discipline de l’armée de sa Majesté permet de sortir victorieux de cet affrontement.


A l’est, la fusillade se poursuit et le 71st continue de tenir vaillamment leur position tout en délivrant des volées dévastatrices sur les troupes adverses qui apparaissent maintenant aussi au faîte de la colline qui se trouve un peu plus loin devant eux. Néanmoins une des deux lignes de feu est finalement presque anéantie et se replie dans la maison alors que les deux majors continuent de tirer avec une grande précision sur les indiens toujours cachés dans les bois. Finalement, les troupes britanniques semblent sortir vainqueur de ce côté.



Mais le danger vient des irréguliers rebelles qui se lancent à l’assaut sur le flanc ouest. Le stress s’empare de l’officier fraîchement sorti du rang du 43rd. Sans réfléchir aux conséquences, il ordonne à ses hommes de sortir du bâtiment pour engager un corps à corps sanglant avec l’adversaire. Dans une grande clameur malgré leur petit nombre, les soldats chargent l’ennemi et la chance leur sourit comme elle le fait pour les audacieux. Victorieux de ce côté-ci aussi, la bataille prend alors fin.

Le village de Perdington est sauvé mais les pertes sont lourdes. Les forces britanniques remportent la victoire mais la lutte fut serrée.


Un grand merci à tous les participants.

Bataille pour Perdington - 2ème partie

« Leur artillerie prend position ! » crie le soldat McCoy posté sur le toit du bâtiment. Le Major Stuart réagit promptement et entraîne ses hommes dehors pour gagner la maigre palissade formée par un tas de tonneaux disposés rapidement à l'entrée du village. La ligne de feu se forme alors que déjà quelques tirs retentissent en provenance des tirailleurs du 43rd. Les canonniers rebelles s’apprêtent à faire feu. « Fire ! Fire quickly ! » hurle Charles pour couvrir le bruit de la fusillade. La ligne ouvre le feu dans un bruit assourdissant, libérant dans l’atmosphère un épais panache de fumée âcre de poudre noire. Celui-ci dissipé, le Major évalue rapidement la situation : la pièce d’artillerie adverse ne menacera plus personne, la volée a été dévastatrice.


Au même moment, Garakonthie le chef des éclaireurs de la tribu des Cayugas revenait de Fort Bristol avec le reste du 43rd Regiment of Foot et tous les indiens qu’ils avaient pu rallier. Plus rapides que le reste des troupes, Garakonthie et ses fidèles arrivaient déjà aux abord du village par le sud. Il décide de former deux groupes qui progressent de part et d’autre du hameau toujours à l’abri des couverts afin de prévenir toute manœuvre de contournement.



Pendant ce temps, au centre, les hommes du 4th Battalion of Grenadiers commençaient à essuyer un feu nourri en provenance des bois alentours infestés d’indiens ralliés aux indépendantistes, alors qu’en face d’eux sur la route principale venant de Salisburg prenait position une ligne d’infanterie adverse. Déjà quelques hommes étaient tombés et les rangs de ses hommes s’amenuisaient rapidement laissant le Major Stuart quelque peu désespéré car il n’osait ni avancer de peur que les indiens ne les chargent ni reculer en abandonnant l’abri de fortune derrière lequel ils étaient retranchés.


lundi 30 janvier 2012

Résultats du Tournoi Heroclix du 28/01/2012

L'équipe victorieuse est celle de Denis composée de :

The Leader
Hercules
Amadeus Cho
Félicitations et merci à tous les participants.

Mon équipe termine deuxième dans un mouchoir de poche.
Wolverine 

Abomination

Humanoid

Matt Murdock / Daredevil (Alter Ego)
 La lutte pour les gemmes de pouvoir se poursuit au mois de février...

Bataille pour Perdington... 1ère partie

Major Charles Stuart contemple le petit village de Perdington et s’interroge sur la stratégie à adopter…

D’importantes forces d’insurgés se dirigent actuellement vers Boston et l’une d’elle arrive justement vers ce village qui marque le début de la vallée de Coldstream. Si l’adversaire passe ici, rien ne pourra plus l’empêcher de prendre les forces de sa Majesté à revers.

Or, il n’est qu’à la tête d’une poignée d’hommes du 4th Battalion of Grenadiers, tandis que, dans l’autre maison, le Major Norman Lamont du 71st Regiment of Foot se réchauffe en remontant le moral de ses maigres troupes postées aux fenêtres de la bâtisse pour surveiller l’arrivée de l’ennemi. Enfin, dispersés dans les champs alentours, en embuscade, se tiennent des soldats de l'infanterie légère du 43rd Regiment of Foot.


Quelques temps auparavant, il a dépêché jusqu’à Fort Bristol les indiens qui les accompagnaient afin de demander des renforts. Il espère qu’ils reviendront à temps maintenant que les troupes rebelles apparaissent à l’orée des bois.

jeudi 26 janvier 2012

Tournoi Infinity Gauntley Heroclix à Nancy

Un tournoi Heroclix, "la 1ère étape de la conquête des gemmes de pouvoir"
aura lieu ce samedi 28 janvier à 14h à la caverne du Gobelin à Nancy.
Si vous êtes intéressé, contactez-moi vite !

mardi 24 janvier 2012

Recherches préliminaires sur comment peindre mes samurais perry... les personnalités.

加藤 清正 Katou Kiyomasa


井伊 直孝 Ii Naotaka

前田 利家 Maeda Toshiie


南部 信直 Nanbu Nobunao


武田 信玄 Takeda Shingen

Les couvertures sont arrivées.

Les légionnaires espagnols ont récupéré leurs couvertures et s'en sont tous équipés hier soir...



lundi 23 janvier 2012

War and Conquest

Je viens de passer une commande pour War and Conquest, le jeu de Rob Broom chez Scarab Miniatures.
http://warandconquest.co.uk/
Plus d'infos lorsque j'aurai reçu le livre.

Projets à finir...

En priorité, je veux terminer mes légionnaires espagnols qui n'ont pas vraiment beaucoup avancé depuis le changement à l'heure d'hiver !


Doivent suivre les velites de l'armée républicaine (guerres puniques).


Enfin, il me faut finir une des unités de gallois.

vendredi 20 janvier 2012

Si la guerre ne pouvait être que de l'histoire...

Lors de mon séjour au Japon, j'ai pu visiter le mémorial pour la paix et le musée de Hiroshima.

On se prend à espérer après cela que la guerre disparaisse pour ne rester qu'un sujet d'histoire (et de jeu de figurines).

La question du nucléaire civil se pose aussi (Fukushima) dans l'état actuel du monde où, à mon sens, les intérêts économiques particuliers priment sur la santé publique.

jeudi 19 janvier 2012

春君へ

おいしかったです。楽しかったです。本当にありがとう。

De retour après une longue absence...

J'ai été bien occupé au mois de décembre par l'achat d'une maison (où j'aurai enfin un vrai espace pour les figurines et mon atelier !) et puis par mes vacances durant un mois au Japon.


J'espère pouvoir reprendre tranquillement la peinture et la publication de messages sur ce blog même si les formalités pour l'achat ne sont pas encore finies et que le déménagement va suivre avec les travaux qui vont avec.